Quelques conseils pour aborder les fêtes sereinement et sans culpabiliser!

Quelques conseils pour aborder les fêtes sereinement et sans culpabiliser!

La période s’étalant de décembre à janvier est une période souvent critique pour ceux et celles qui désirent ne pas prendre (trop) de poids. Les fêtes de famille ou entre amis riment souvent avec des excès de nourriture (pain, chips, apéritifs trop conséquents, alcool…), des mauvais choix sur le plan nutritionnel (graisses saturés, excès de sel, de sucre, manque de végétaux,…), des heures de sommeil en moins …

Alors, quels sont les pièges à éviter ? Voici quelques conseils.

  • En apéritif, préférez le champagne ou le mousseux (sans sirop) et à table, le vin rouge. Fuyez les apéritifs sucrés ! Veillez surtout à alterner l’eau et le vin : 2 verres d’eau pour un verre de vin !
  • Demandez une portion de légumes supplémentaire plutôt que des féculents.
  • Renvoyez la corbeille de pain à l’autre bout de la table !
  • N’ajoutez jamais de sel
  • Ne vous asseyez pas directement à côté des bons vivants ! Ils pourraient vous inciter, sans que vous en ayez conscience, à manger et boire plus que de raison!
  • Profitez de la qualité des mets. Le plaisir que vous ressentirez sera d’autant plus grand en profitant de la qualité des aliments plutôt que de la quantité. Pensez aux heures de travail que représente la préparation des repas de fête et appréciez les mets qu’on vous propose en les dégustant en pleine conscience afin d’honorer vos hôtes.
  • Soyez « impolis ». N’ayez pas peur de refuser avec tact un énième zakouski ou un supplément si votre estomac vous envoie des messages de satiété ou que vous sentez que vous ne pourrez plus bouger si vous acceptez tout ce que l’on vous sert. Vous avez le droit de refuser ! Vous n’êtes pas là exclusivement pour manger mais pour profiter de la présence de vos proches.

Et le lendemain?

  • Sautez le petit-déjeuner ! Et oui, mettez votre estomac au repos et attendez l’heure du dîner pour vous remettre à table.
  • Prévoyez une journée végétale : beaucoup de légumes, légumineuses, quinoa, riz basmati, épeautre complet, tofu,… et évitez les protéines animales.
  • Buvez de l’eau et du thé vert.
  • Prévoyez une activité physique : une marche rapide d’une heure, un footing, du vélo,… tout ce qui vous permet de vous aérer.

Retenez surtout que vous pouvez vous faire plaisir… sans exagération et sans pression ! Votre corps est capable de gérer les écarts !



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