Ne vous laissez pas envahir par le blues hivernal !

Ne vous laissez pas envahir par le blues hivernal !

Le raccourcissement des journées combiné au changement d’heure réduit notre possibilité de profiter de la lumière du jour. Ce manque de lumière naturelle peut provoquer chez certaines personnes (jusqu’à 10 % de la population) une déprime hivernale. Ce trouble affectif saisonnier s’accompagne souvent d’une baisse d’énergie, d’une attirance pour le sucré, de besoins accrus de sommeil et pour certains d’une difficulté à se concentrer.

Pour éviter ces symptômes, adoptez quelques habitudes simples et efficaces.

  • Mangez équilibré (durant minimum 20 minutes) afin de couvrir vos besoins en oméga-3, en vitamines, en minéraux, en fibres,… La nutrithérapie peut vous aider à adopter un plan alimentaire en adéquation avec vos besoins.
  • Contrôlez votre statut en vitamines D. Durant l’hiver, même si le soleil brille, les rayons UVB sont trop bas et ceux-ci ne sont pas capable de stimuler la synthèse de la Vit D dans notre corps. Une supplémentation est donc indispensable d’octobre à mars.
  • Cherchez la lumière : Cela signifie qu’il faut chercher par tous les moyens à capter la lumière naturelle au moins heure quotidiennement. Promenez-vous, sortez pendant votre pause-diner, descendez un arrêt de bus plus tôt, garer votre voiture plus loin, …
  • Faites du sport ! De préférence en plein air pour être en contact avec la lumière du jour. Cela augmente la confiance en soi et tonifie le corps. De plus, le sport soutient la production d’endorphines, les hormones du bien-être.
  • Méditez 5 à 10 minutes par jour. Cela permet de diminuer l’anxiété et d’augmenter le bien-être général. Tournez-vous vers un professionnel ou si vous manquez de temps, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider dans ce sens.
  • Ecoutez de la musique ! Les recherches ont montré qu’écouter de la musique joyeuse avait un effet immédiat sur notre humeur.
  • Socialisez ! Chercher des occasions pour sortir de chez vous et vous retrouver en famille, entre amis. Faites des projets avec eux !

Ces conseils ne chasseront pas l’hiver mais vous permettront de passer les mois qui arrivent avec plus de sérénité !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *