Gomasio « maison »

Gomasio « maison »

Le gomasio est un condiment composé à l’origine de sésame grillé et de sel marin utilisé pour saupoudrer les plats en remplacement du sel par exemple.

Je vous propose ici une alternative plus saine et toute aussi bonne. Il s’agit de composer un mélange à base de graines de lin, de graines de sésame et de graines de courges, le tout NON-GRILLE !

Pourquoi ne faut-il pas griller ses graines ? Pour éviter une réaction chimique résultant de la fixation des sucres sur les protéines appelée réaction de Maillard ou glycation.

La glycation n’est pas sans risque pour la santé. Elle est en effet un facteur d’inflammation, d’oxydation, d’altération des lipides circulants et des parois vasculaires, de l’ADN… Autrement dit, la glycation accélère globalement le vieillissement et donc le risque de souffrir prématurément des maladies liées à l’âge.

Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter ou du moins limiter, toutes formes d’aliments grillés !

Recette du gomasio « maison »

  • 1 tasse de graines de lin entières
  • ½ tasse graines de courges
  • ½ tasse de graines de sésame
  • Un peu de sel (1/4 à 1/3 de cuillère à café)

Placez tous ingrédients dans votre mixer type « moulin à café » (j’utilise le Moulinex) et mixez jusqu’à obtenir un mélange poudreux.

Transvasez le gomasio dans un bocal de confiture et conserver ce mélange au frigo afin d’éviter que les graines ne s’oxydent.

Délicieux sur vos préparations crues telles que les salades mais aussi sur vos mets chauds. Le gomasio, associé à la levure maltée, peut constituer un substitut intéressant au fromage râpé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *